12/11/2011

Christophe Blanc: Je suis super, non pas moi mais lui, designer (version française)

Je suis Super, mais pas tout le temps. Qui suis-je alors ? Un super-héros désenchanté, rebelle, désorienté…? Ce super-héros nommé "SUPER" est animé par Christophe Blanc avec Jean François Oliver, depuis trois ans. 
La puissance de SUPER est un peu "maladroite" et très décalée, mais on lui pardonne, c'est pour une bonne cause : la justice… Malheureusement son combat est perdu d'avance, en effet, il est rouge comme le sang. Puis finalement dans cette série, n'avons-nous pas une petite analyse, et critique de notre société !? SUPER, l'hommage aux super-héros américain ou/et à Don Quichotte.
En ce moment vous pouvez découvrir SUPER à la galerie Jean Marc Thévenet, rue de montmorency Paris 3° (plus d'information sur le foyer dans l'article)
. Quel a été votre parcours ?
Je crois que je me suis jeté dans la création graphique comme d'autres se jettent a la mer ;
adolescent, je me dirigais plutôt vers une carriere sportive limite militaire, j'étais trés physique et trop plein d'énergie ou de sucre! mais à cause de mon petit gabarit et de certaines mauvaises rencontres les portes du monde des corps se sont fermées les unes derrières les autres. Je me suis donc inscrit à l'école des beaux arts de Toulouse un peu par colère et un peu par convalescence. Finalement çà m'a plus, j'ai ensuite fais le choix de l'option "communication" où j'ai commencé à pratiquer intensément le dessin et la vidéo, avec la sangria aussi.
Cette vidéo "chien animal musical" est la toute première que j'ai réalisée , sur un vieux banc de montage analogique : http://www.dailymotion.com/video/xb6ah_chien_creation
et celle là une des vidéos de mon diplôme de fin d'année, la ressemblance avec John Wayne est saisissante... http://www.dailymotion.com/video/xb6bz_cowboy-subliminal_animals

. Vos objectifs en termes de création ? 
Actuellement je travaille beaucoup sur le projet "je suis SUPER" , c'est a l'origine un projet de dessin animé que je développe sur internet avec le musicien Jean-François Oliver. C'est un projet sur un super-héro qui fait la justice : SUPER , c'est trés basique et çà parle vite à tout le monde, ce qui nous permet de tester pas mal de trucs autour du projet par exemple des installations, des disques, des t-shirts, des  frisbees etc...
D'ailleurs le 14 décembre a Paris je présente une exposition graphique autour de SUPER ; "SUPER et les santons de la providence", avec des dessins des affiches des peintures et des santons en terre peintes... actuellement nous travaillons sur une série de jeux vidéos pour Smartphone et parallèlement sur une comédie musicale avec un orchestre de bal.
. Quelles ont été les rencontres qui ont changés votre perception du graphisme ?
Un des premiers déclics c'est le dessinateur Cabu, qui dessinait a l'époque dans une émission pour enfant, il faisait des sortes de jeux où il fallait deviner la fin de son dessin ou quelque chose comme çà, dans cette séquence par exemple on voit bien la finesse du trait et du propos ainsi que la perversion de Cabu qui est quand même encore aujourd'hui un dessinateur de gauche...: (voir à partir de 2 minutes) http://www.dailymotion.com/video/x2okvs_recre-a2-emission_family, tout petit c'était mon rêve! Même sa coiffure ne me choquait pas ! J'étais aveuglé. Ensuite j'ai eu une grande période où je ne m'intéressais qu'aux pochettes d'iron maiden et aux magazines de montain bike, heureusement je me suis foulé une cheville et je suis tombé sur le Monty Python's Flying Circus à la télé, j'étais totalement scotché par les animations de terry guilliam, ensuite j'ai découvert le Dernier Cri (http://www.lederniercri.org/)  et pleins d'auteurs et de structures indépendantes, çà m'a beaucoup marqué (pierre lapolice, jean Lecointre, Cizo, lilian Ledoubre...)

. Y a t il quelque chose dont vous soyez spécialement fier ?

 Source : www.evene.fr:
« La fierté entrave le progrès. »
« La fierté et la bêtise sont faites du même bois. »« La fierté a rarement un juste milieu, on en a trop ou pas assez.»
Source: wikipedia.org : Du bas latin ferus (sauvage), l’adjectif fier a plusieurs significations :
    La première signification est hautain comme dans faire le fier.
    La deuxième signification est l’orgueil comme dans être fier de son travail.    La troisième signification est la noblesse comme dans avoir une âme fière.    La quatrième signification est considérable, mais avec un sens populaire et péjoratif, comme dans un fier imbécile.
A partir de là je me méfie de cette question! mais il y' a quand même deux trois choses dont je suis plutôt  satisfait [wiktionary.org= Qui est content.] "Je pouvais être satisfait de mon atterrissage. Après quarante -huit jours de mer, mon erreur de longitude était inférieure à deux milles." — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)] par exemple :
je suis content d'avoir participé à la création de l'émission RANDOM sur France 3 Sud dans les années 2000 (http://www.dailymotion.com/video/xceds_random00_creation)
je suis content d'avoir fait des publicités pour des voitures qui sont passées dans la réalité télévisuelle de ma maman et de mon papa : http://valparess.free.fr/fiat.htm je suis content d'avoir vu un SUPER de 14 mètres de haut sur une bâche fixée sur le casino Partouche dans la ville du Havre et puis plein d'autres choses que je réserve à un livre que j'appellerais "je suis content"

. Quelles sont selon vous, les bases d'un graphisme efficace ?
Il me semble que les propagandistes communistes et nazis ont définitivement répondus à la question, du rouge, du noir, du blanc et une typo bien massive...

. Quel est votre secret ?
C'est un secret, évidement ! J'en ai déjà beaucoup trop dit.