12/02/2011

Fabien Barral: interview d'un créatif (version française)


Vous avez sans doute vu dernièrement sur étapes.com un article relatant de ce projet letterpress-calendar, créé par Fabien Barral. Si ce nom ne vous dit rien, vous devez sans doute connaître l'un de ses blog ou site comme graphic exchange ou harmonie interieure. Le fondateur de ces sites propose pour 2012 une nouvelle version de son calendrier typographique baptisé "12 months to understand design & designers", il distingue chaque mois par une couleur et orne ses caractères d'illustrations singulières. 

Après avoir rencontré Fabien, il y a quelques temps, quant j’étais encore étudiante en Auvergne, j'ai été étonnée de le voir travailler sur un PC (j'aime bien rentrer les dans les clichés de graphistes) depuis lui aussi a été contaminé par Mac. J'ai "grandi" graphiquement grâce à la fréquentation quotidienne de ses sites. Aujourd'hui ce créatif indépendant est localisé dans le sud de la France. Cela ne lui empêche pas de travailler pour des clients à l'étranger, l'art n'a pas de frontière. 

C'est bien amicalement qu'il a répondu à ces quelques questions, et je le remercie du temps qu'il m'a accordé.
. J'ai l'impression que vous engendré une quantité énorme de travail et de référencement sur votre blog, quel est votre secret ?
La passion... quand je suis passionné, je fais les choses sans me dire que c'est du temps, si cela rapporte, je le fais c'est tout...

. J'ai remarqué que vous avez travaillé pour une Américaine, Galina Kurlat. Comment avez vous fait administrativement ?
J'ai de nombreux clients à l'étranger, USA, Australie, Pologne, Japon... je travaille actuellement sur l'identité d'un hôtel en Thaïlande... L'important c'est de parler anglais, car les échange par email ne sont pas toujours simple pour bien comprendre un projet, tout est question d'échange ;) Administrativement, ce n'est pas un problème car j'ai créé une SARL, donc je peux vendre des produits et faire des prestations pour des clients étrangers, c'est juste une question de TVA et de tarifs...


. Avez-vous une influence particulière ?
Tous les graphistes talentueux que je publie sur mon blog, mais en particulier ceux qui sont dans la partie "excellence" du blog...

. Comment vous êtes-vous fait vous connaître ?
En faisant tout pour que l'on parle de moi ; ) En mettant des images de mes projets... et du temps, bcp de temps...

. Vos produis se vendent t'ils bien ?
C'est un bon complément de mon activité de création... mais c'est encore la passion qui domine, comme pour le projet www.letterpress-calendar.com, c'est le fait d'avoir une idée et tout faire pour que cela se réalise et que cela soit "rentable"... disons que je ne suis pas riche, mais je fait ce que j'aime...