11/25/2012

Kevin Fafournoux: motion designer, graphiste (version française)

Aujourd'hui je vous présente un graphiste motion designer, diplômé des Beaux-Arts de Bruxelles, Kevin Fafournoux. Il avait beaucoup d'années d'expérience dans le milieu du graphisme, avant de se spécialiser dans sa nouvelle passion, le motion design. Il a récemment réalisé une vidéo intitulée "Chaque jour en France", qui a été publiée sur le blog de Geoffrey Dorne graphism.frIl fait partie de ceux qui aiment diffuser une information didactique, de manière dynamique et amusante. Son style montre que l'on peut faire quelque chose d'élaboré avec simplicité, tout en ayant quelques détails presque imperceptibles qui nous font sourire. Je le remercie d'avoir accepté de partager son univers avec nous.
. Qu'est ce qui vous a amené vers le "motion design" ?
C'est après un parcours de graphiste print (Baccalauréat Professionnel et BTS Communication Visuelle) que j'ai décidé de m'y lancer. J'ai toujours été intéressé par le motion, aussi bien pour voir des formes bouger ou animer des personnages. Comme c'est très technique, j'avais besoin d'une formation. Je pense toutefois que le motion design n'est pas dissociable du graphisme classique, il est donc important de savoir composer une image (composition, couleurs, typographie etc...) avant de se lancer dans son animation.

. Comment décrivez-vous votre style ?
J'ai toujours eu du mal à répondre à ce genre de questions puisqu'il est difficile de se définir soi même. Toujours est-il que mes proches associent à ma personnalité un style plutôt naïf, ludique, vivant et légèrement sensible. J'aime bien réaliser des illustrations au crayon plutôt tremblant mais je préfère par dessus tout l'illustration vectorielle avec un design plus travaillé, plus carré.
 

. Quels artistes vous inspirent le plus ?
Je suis incapable de répondre à cette question tant la liste est longue et exhaustive. Je passe une heure de mon temps chaque matin à éplucher les blogs qui relaient le meilleur de la création, comme : motiongrapher, AA13, MotionGraphics... Je trouve donc chaque jour des pépites que je m'empresse de rajouter dans mes favoris : ) Je vais aussi régulièrement sur les sites des agences et studios qui, à mon sens alimentent le motion design avec un très bon niveau : MK12BUCKMILL.


. Qu'est ce qui vous a poussé à faire la vidéo "Tout s'achète" faisant référence au film et livre 99francs 
Il s'agit là de mon premier "motion design". Il fallait que je choisisse un bout de dialogue de 30 secondes. C'est assez naturellement que j'ai choisi celui de 99francs, un film que j'apprécie beaucoup. J'ai passé plusieurs mois dans la direction artistique des agences publicitaires DDB LYON et PARIS, c'était donc une sorte de clin d'oeil à ce que j'ai pu vivre et voir.
Pour l'anecdote, j'avais réalisé en BTS un bout de ce même dialogue, alors que je n'y connaissais rien du tout en motion, le tout sur flash ! Avec du recul, le rendu n'était pas top, j'ai donc décidé de le refaire pour l'améliorer. Il s'agissait là de mon tout premier "vrai motion design."


. Combien de temps avez-vous pris pour réaliser "Chaque jour en France" ? 

Que retenez-vous de cette réalisation et collaboration ?
C'est un projet que j'ai eu en tête pendant très longtemps. Il a mis du temps à se mettre en place, aussi bien dans la recherche des chiffres, le tri, la rédaction à travers différents grands thèmes, les collaborations à mettre en place et bien sur la création et l'animation. Concrètement, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir été mis en contact avec Cyril Paris (voix off française) qui a très gentiment accepté de m'aider avec un très bel enregistrement réalisé en studio, il a su apporter beaucoup de rythme et de fraicheur sur cette très grosse liste de chiffres. Gilles Boonen (compositeur musical) a lui aussi accepté d'être de la partie en créant une composition sur mesure (de l'accordéon bien frenchy!)
Ce que je retiens de ce projet, ce sont surtout les chiffres que je peux dés à présent réciter par cœur tellement j'ai passé de temps à les écouter : )

. Quelles sont selon vous, les bases d'un graphisme et d'une vidéo graphique efficaces ?
Pour ma part, je dirais que le graphisme doit avoir une touche bien personnelle. Il doit également être issu d'une réflexion poussée sur un projet bien défini afin de le mettre en valeur. D'un point de vue du motion design, c'est la même chose, un graphisme bien étudié, sympa à l’œil auquel s'ajoute de la musique qui apporte le rythme ainsi que des bruitages qui donnent le réalisme. L'animation quant à elle doit être relativement travaillée, très fluide et très rythmée. Pour ne pas s'ennuyer : )

. Comment envisages-tu la transition d'étudiant à jeune dans le milieu professionnel ?
A vrai dire, j'ai toujours été un peu free-lance, en complément de mes études. Aujourd'hui, mes études étant terminées, je garde mon statut mais je l'occupe à plein temps, prenant ainsi donc plus de projets. La transition se fait donc toute seule, sans aucun problème, hormis que je bois plus de cafés et dort un peu moins la nuit : ) Mes expériences en agences acquises le long de mon cursus m'ont beaucoup apportées.

. Des projets pour l'avenir ?
Oui, pleins : ) Des collaborations, expositions, projets personnels et professionnels... Je ne sais pas de quoi demain sera fait… quoi qu'il en soit j'espère qu'ils aboutiront.


Les liens :
www.kevinfafournoux.com
Enhanced by Zemanta

1 comment:

Anonymous said...

You rеally maκe it aрpeаr sо easу together wіth your presentation howеver
I tо finԁ thіѕ matter to be actually one thing whiсh I thinκ
I'd never understand. It sort of feels too complex and very large for me. I'm
lookіng aheаԁ on уour ѕubsequent put uρ,
ӏ will attеmpt tο gеt thе grasp of it!


Feel frеe tο ѕurf to my web ρаgе:
ethz. ch
Also see my page :: www.digitech.co.uk