12/04/2011

Photographe : elodie bourdu/louis dumont/scindy scindia arénales, c'est bien la même personne ?

Aujourd'hui je suis plus modeste, Je vous présente une jeune photographe prometteuse. Cette sur-active de la photo, est pleine d'idées. 
L'un de ses projet en cours s'intitule "Ta blouse, ton blues". À ces quelques mots je saurai lui recommander d'aller pendre des photos de la petite mer bleuâtre des lieux Apple Store ;)

Son profil facebook est chaque jour sur-alimenté de photos qui valent le coup d’œil. Vous pouvez aussi retrouver ses productions sur son compte flickr.

Je ne suis pas une grande pro de la photographie, mais j'aime capter l'intensité d'une ambiance, l'honnêteté du moment, sa poésie avant lassé esthétique. On retrouve cela dans son originalité et je la remercie d'avoir apporté son point de vue sur ce domaine des arts visuels.

. Quel est votre parcours et vos influences ?
Après l'obtention de mon bac S option arts plastiques, j'ai quitté ma Creuse Natale pour barbouiller un peu dans Panam.
J'ai fait une MANAA puis mon Diplôme de Métier d'Art spécialité laque à Olivier de serres (ENSAAMA). Je suis en ce moment en licence pro entreprenariat, création et reprise d'entreprise dans les métiers d'art aux Ateliers de Paris. (j'apprends toute la base pour se mettre à son compte)
Sinon j'ai eu un reflex en milieu-fin de ma terminale. (vive les ex!)
Bordel, c'est difficile de répondre à ces questions ! parcours.. Faut que je parle de mon stage photo dans un theatre etc etc... ? Bref.. Mes influences... Euh.. J'ai une photo de moi toute petite assise sur une chaise en paille avec un grand livre de Monet entre les mains ! 
Je pense que Doisneau a été un déclic pour moi niveau photo.
Depuis j'essaie de découvrir différents artistes, mais c'est vrai que les photographes humanistes (valeurs, la photo comme moyen de passer des messages contre les discriminations, causes etc etc) ou clichés volés (instant, éphémère, hymne à la vie et à l'importance de l'homme) , ou les photographes plasticiens (expérimentations) ou les autoportraitistes (travail sur soi, multiples facettes) sont ceux qui m'intéressent le plus. 
La photo de mode par exemple m'ennuie et je suis pas hyper fana des photomontages (enfin ça dépend). Les gens, la vie, le vrai, le corps, le nu, le temps, les expérimentations,la matière, le flou, le naturel, l'instant, oser... JR, laurence demaison, parkeharrison, diane arbus, jan saudek, jeff cowen, robert mapplethorpe, etc. J'aime suivre aussi le travail de jeunes ou moins jeunes artistes sur FB... Nadia Wicker par exemple et suis très ouverte à découvrir d'autres et encore d'autres, à m'enrichir. 

. Pourriez-vous vous décrire ?
Haha.. Jeune, Rêveuse, Dynamique, les mains dans la Laque et l'oeil dans le viseur, j'aime me servir de mon reflex comme un pinceau.
Mes photos ne sont sans doute pas clean, elles sont brouillantes, bordéliques, elles sont remplies de vie. Et c'est ce que je préfère. Regarder les gens vivre. (et les garder à quelque part dans ma (carte) mémoire)
Beaucoup d'idées, de projets par ci par là dans un cahier ou au fond de ma caboche, je suis ouverte (et même ou bleue), très curieuse, je suis simplement encore une gosse.

. Quels sont vos objectifs et techniques en termes de création ?
Hum, question objectifs... je veux mettre plus de laque dans mes photos et plus de photos dans ma laque. 
Travailler l'argentique, le développement et me mettre (un jour) vraiment à Photoshop. Expérimenter toujours niveau technique... apprendre à travailler la lumière. Pour le moment je fais un peu tout au feeling et à l'arrache, je n'ai jms travaillé en studio, (à part mettre un fond noir ds ma piaule ...) Bref...

. Que déplorez-vous dans la photographie aujourd'hui (si il y a des choses à déplorer)?
Hum. Je ne sais pas si je suis bien la mieux placée pour critiquer la photo d'aujourd'hui et cette question aussi est vague... Beaucoup de jeunes font de la photo, et bcp font des choses très belles. Mais c'est vrai que dans ceux que je suis avec bcp d'autres sur FB (par ex: Brice Portolano, Fanny latour-lambert, etc, etc) font je trouve des photos esthétiques, très jolies, mais je trouve qu'il manque qq chose des valeurs fortes derrière ça. Le beau c'est bien, le beau pour dénoncer qqchose c'est mieux.
Enfin je ne sais pas.

. Quels sont vos projets d'avenir ?
Pour résumer, être à mon compte, mélanger laque et photo, voyager, apprendre, m'émerveiller, défendre mes valeurs... Plus de détails dans mon article "Mémo pour mon Moi-Adulte"


Site web :
www.flickr.com/photos/
www.dailymotion.com/video/xkdgrq_laques