4/24/2011

Biographie Martin Parr et d'autre info.

Info :
Exposition photographique du 6 avril au 2 juillet 2011.
19-23 rue Léon, 75018 Paris
01 53 09 99 84
Ouvert au public du mercredi au dimanche de 15h à 20h le samedi de 10h à 20h.


Liens externes :
Le site et blog officielle de l'artiste : 

Page de l'institut des Cultures d'Islam ou ce déroule un expo de Martin Parr : 
Info sur l'espo qui c'est dérouler en 2009 au Jeu de Paume : 


Biographie :
Martin Parr (né à Bristol en 1952) est un photographe britannique, membre de Magnum Photos depuis 1994.  

Vers l’âge de 13 ans, Martin Parr devient passionné de photographie, il s’intéresse au travail de Bill Brandt et à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson qui exposaient alors à Londres.
Couleurs voyantes, motifs bizarres et narrations concises sont les caractéristiques de la photographie de Martin Parr. Si plusieurs de ses images peuvent paraître excessives dans leur propos, elles sont toujours étonnamment inventives et pleines d’humour. L'œuvre de Martin Parr rejoint le domaine de la photographie documentaire. Son travail apparaît comme l'un des témoins privilégiés de la société britannique ayant connu le gouvernement de Margareth Thatcher en Grande-Bretagne. Mais il s’est aussi intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, les comportements consuméristes ou le soi-disant temps libre. Son travail est aujourd’hui considéré comme une satire de la vie contemporaine démasquant le grotesque dans le banal.
Il a étudié la photographie à l'école Manchester Polytechnic, de 1970 à 1973. Martin Parr passe des moments difficiles à Manchester (ville industrielle du Nord), mais finalement ce choix de lieu de résidence lui sera favorable. Il opte en effet pour des sujets locaux éloignés du caractère attractif et cosmopolite de la capitale. Il se lance alors dans une étude de la culture prolétarienne, allant jusqu’à travailler au centre de vacances de Butlin, dans l’Est du Yorkshire.
En 1980, Martin Parr et sa femme Susie s’installent en Irlande et, en 1982. Depuis ces années, il a publié plus d’une trentaine de livres et exposé dans d’innombrables expositions individuelles ou collectives. Puis en 1982, Martin Parr rentre en Angleterre et s’installe près de Liverpool. C’est un tournant majeur, celui du passage à la couleur qu’il ne quittera plus. Il utilise un Plaubel Makina de moyen format, il s’équipe d’un flash auquel il a recours même par temps lumineux. Joel Meyerovitz, William Eggleston et Stephen Shore ont un important impact sur lui.
Il à réaliser plusieur série photographique, sur le thème : du tourisme, sur lui-même, série Common sense,  série Think of England montre l'ambiguïté du rapport de l'artiste pour son pays... Il est aussi connu pour ses collections de cartes postales et d'objets dérivés dédiés à la photo, nourries depuis plus de trente ans.

No comments: