Christophe Sivadier s'est spécialisé en communication visuelle puis en typographie. Il aime s'adresser au grand public (municipalité, syndicat, festival…) de manières colorées et dynamiques. Tout en tournant et retournant les volutes et les courbes des plumes Montblanc. Je vous conseille vivement de vous promener sur son site, qui change des standards de graphistes. L’auto-dérision y trouve sa place. Il nous décrit ses références et son univers. Merci à lui.
. Quels étaient vos premiers projets ? Comment votre travail a t'il évolué depuis ?
On va prendre ma première expérience rémunérée. C'était la refonte complète du design graphique d'un magazine "niche" dédié au stylo-plume de luxe (!!!). Une thématique pain-béni pour un graphiste/typo fraîchement sorti de l'école. J'avais alors du temps, et ça m'a permis de me confronter aux problématiques courantes d'un magazine : création de "rendez-vous" éditoriaux, gestion des feuilles de style de manière poussée et fonctionnelle, dialogue avec les journalistes sur les calibrages de rubriques, etc… J'y avais compilé à l'époque sans doute trop d'idées dans un même projet (pêché de jeunesse!). J'ai depuis appris à épargner mes réalisations du superflu (oui on peut se passer des ligatures "ffl" dans la vie).
. Quels courants et quels graphistes ont influencé votre parcours ?
Étudiant on se cherche toujours des modèles, et plutôt des gens vivants (bizarrement?). Du coup, le merveilleux travail d'un Karl Gerstner trouvait sans doute moins grâce à mes yeux, comparé à un Ruedi Baur intervenant alors avec la signalétique du Centre Pompidou dans MON espace public. Dans cette logique, Pentagram (Paula Scher entre autres talents), Vince Frost ou Stefan Sagmeister ont vite constitué ma "dream team". Rien de bien original à citer ces designers multi-récompensés, mais saluons leur constance dans l'excellence. Ce sont des penseurs avant tout qui arrivent à s'abstraire des considérations de stylistes et à proposer des solutions atemporelles.
. Quelles sont selon vous, les bases d'un graphisme efficace ?
Un brief bien reformulé, une problématique de communication bien définie, une économie de moyens dans les solutions proposées, une attention particulière donnée à la réalisation/fabrication.
. Quel genre de choses attire votre attention ?
Graphiquement, disons tout ce qui peut paraître "décalé" d'un premier abord, mais qui se révèle être d'une évidence imparable. J'aime l'idée qu'un objet de communication "flatte" l'intelligence de celui qui le regarde et développe ainsi une certaine complicité, un clin d'œil malin.
. Quels sont vos projets d'avenir ?
Combattre la fin dans le monde prévue pour décembre 2012.
. Avez-vous certains secret ?
On va s'abstenir sur cette question de répondre par une pirouette, donc je dirais, et puisque l'on parle de graphisme, … j'ai plutôt une bonne mémoire des formes typographiques et je peux sans doute arriver sur le podium à l'occasion d'un quizz. Blague à part ça aide quand même lorsque vient le moment de choisir un outillage typographique, je ne suis pas en train de "browser" des fontes à l'infini sans savoir ce que je cherche.
Les liens :
www.jecherchedesproblemes.com
www.labomatic.org
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