6/16/2010

Biographie Duane Hanson


"Le peuple, les ouvriers, les personnes âgées, tous ces gens que je vois avec de la sympathie et de l'affection. Ce sont ces gens qui se sont battus avec les affres de la vie et qui laissent apparaître la frustration et le dur labeur. Il s'agit de l'activité humaine, la vérité et nous en arrivons tous là." Duane Hanson
Le sculpteur hyperréaliste américain Duane Hanson naît à Alexandria dans le Minnesota le 17 janvier 1925. Il décède à Boca Raton en Floride le 6 janvier 1996.
Duane Hanson est d'abord enseignant en Allemagne, notamment à Munich, et aux Etats-Unis.

Il se met à créer des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur des modèles vivants. Pour ses sculptures, Hanson privilégie la fibre de verre et la résine afin de reproduire les moindres finesses du corps humain.


Les sculptures de Duane Hanson figurent une sorte de caricature de l'Amérique moyenne. Elles représentent une illusion de la réalité et se rapprochent des réalisations des musées de cire. Parmi les oeuvres les plus connues de Duane Hanson on trouve la ménagère au caddy, les boxeurs, les cowboys, les victimes d'accidents, les clochards et les touristes. 

Duane Hanson transpose des scènes de la vie quotidienne, banale ou provocante, au musée afin de les y immortaliser. Une des ses oeuvres majeures montre un policier blanc tabassant un afro-américain après l’assassinat de Martin Luther King.

Faites à partir de matières plastiques, ses oeuvres sont un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et aussi le ridicule l'emportent le plus souvent.

Connu en Europe dès 1972 à la suite de sa participation à la Documenta V de Kassel, Duane Hanson s'est imposé comme le chef de file de l'hyperréalisme en compagnie de John De Andrea. 
En 1983 la Floride nomme Duane Hanson Ambassadeur d’Art. 

No comments: