12/19/2010

Biographie : Kader Attia


"Je suis persuadé que l’art a une dimension psychothérapeutique. Montrer les choses les plus cauchemardesques permet à l’artiste, mais aussi au regardeur, de les exorciser. Citation de Kader Attia 

Mais si, vous connaissez ! Vous l'avez forcément vu lord de l'exposition Dreamlands organiser il y a quelle que temps au Centre Pompidou ! Bon je sais tout le monde n'a pas ut le temps d'aller la voir. Toujours est-il que cet artiste est très prometteur. Il a déjà effectué des expositions à Lyon, à Tour, à New York, à Boston, en Angleterre, en Algérie... Et il a reçu le Prix Marcel Duchamp en 2005, c'est pour dire !!! Enfin bref, traite de plaisanterie.

Cet artiste français né en 1970 et sort de l'école Duperré et d'une année d'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone en 1994. L'une de ces oeuvres sur laquelle je me suis le plus pencher ses derniers temps est Untitled (Skyline), créer en 2007, c'est une installation de 19 réfrigérateurs habiller de miroirs. Cette réalisation rappelle étrangement l'affiche du film métropoles de 1927, ou encore, de manière plus simple, à la ligne d'horizon de ville comme New York. Malgré que cette création donne une impression de réussite, de grandeur par l'architecture, la problématique de cette oeuvre n'es pas là. Kader Attia aborde le sujet de la place de l'architecture, de manière antinomique. Pour de vraie, ici, l'artiste fait référence à son expérience personnelle. Ce jeune homme a grandi dans les banlieues parisiennes dits "citée" ou "ghetto" de manière plus généraliste. Si, il a réalisé cette installation, c'est pour que nous interroger sur notre situation, sur le rôle de l'architecture dans notre société... Sont travaille aborde souvent les problématiques identitaires et sociales. Par sont expérience d'une personne issu de l'immigration, il illustra des problématiques devenues universelle, comme : la religion, la difficulté de vivre avec deux cultures, ou la relation entre la culture globale et la résistance à celle-ci. 





D'autre de ces productions rappelle ces problématiques, comme "Fridges" exposer au Musée d’Art Contemporain de Lyon en 2006. Ou KASBAH exposer à la CCC de Tours en 2009. Ou encore Holy Land réaliser en 2007 sur les plage de l'île Canaries... 

Nous pouvons sans doute comparai la démarche et l'oeuvre Skyline de Kader Attia à certain mouvement artistique des années 60, comme les situationniste, ou les De Stijl, malgré que celle-ci ne soit pas tout à fait la même. Les productions multiple des membres du situationniste, ou des De Stijl proposer des solutions architecturale après guerre. Dans cet article, je ne ferais pas plus mention des productions De Stijl, car je n'ai pas fini ma recherche à ce sujet. En revanche, je vous conseille d'aller voir l'exposition actuellement présente sur au Centre Pompidon.
Quant aux situationniste, ma recherche m'a amené à voir que leur, proposition était principalement théorie dans un premier temps. Ils voulaient concevoir " l'urbanisme unitaire "... qui peut s'apparente à l'utopie architecturale. Mais le plus important sur la démarche situationniste était leur position politique. Leurs désirent étés de fonder une société libérée de la culture du spectacle. Mais leur démarche a en partie échouer, peut être trop utopique être réalisé ?
D'après mon point de vue, ce qui rapproche Kader Attia au situationniste, c'est : la position d'observateur et d'analyste qu'ils adoptent. Leur perpétuelle remise en question sur la positons de l'art, de la politique, de la société... se diffusent sur le public, observateurs dubitative de tout cela.




Vous pouvez trouvé d'autre information sur ces oeuvre sur ce Blog :

No comments: