11/24/2011

Julien Gachadoat: technologie, processing, graphisme (version française)

Version Française 
Julien Gachadoat, est un touche à tout, qui c'est spécialisé dans Processing. Il est le fondateur du studio de création multimédia 2Roqs. 
Je l'ai rencontré il y a moins d'un an lors d'une master-classe Processing Paris, organisée à La Fonderie de L’Image in Paris (il était un des formateurs avec Christian Delecluse et l'Allemand Hartmut Bohnacker.)
Pour les novices, le processing est un langage de programmation simplifié, créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains.  Cette technique est adaptée à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Mac, PC et Linux, il est basé sur le langage Java. Le logiciel est téléchargeable gratuitement, et une banque de données est accessible à tous sur différent sites.
Au passage voici une application processing simple est sympa pour découvrir le principe mousepathIl y a aussi Google Gravity.
. Quelles sont vos influences ?
Une de mes principales influences a été la scene demomaking au début des années 90. Cet univers m'a permis de découvrir et de m'initier à la création d'animations sur ordinateurs en utilisant du code. Sinon j'ai été beaucoup influencé par le graffiti, je m'intéresse aujourd'hui  plus généralement au design graphique et à la typographie en particulier.

. Quels sont vos objectifs en termes de création ?
Les créations du studio essaient au maximum de mêler participation du public, simplicité d'utilisation tout en leur donnant un sens. Nous poursuivons notamment notre série d'installations typographiques initiée avec Gravity en 2009, qui utilisent en temps réel les messages envoyés depuis des téléphones portables.
. Quels outils/logiciel aimez-vous utiliser ?
J'utilise quotidiennement plusieurs langages de programmation pour les projets que l'on réalise au studio, ces langages étant mes outils principaux de travail et de création. Je reste particulièrement attaché à Processing bien sur, qui reste un outil à la pointe à la fois pour la création interactive et l'enseignement.


. Quel est votre point de vue sur les dernières évolutions numériques ?
Les technologies évoluent très vite, et il est intéressant de noter la place croissante que prennent les projets libres et open-source dans le paysage numérique. Je pense encore une fois à Processing, qui a notamment ouvert la voie à d'autres projets comme Openframeworks ou bien Wiring et Arduino, qui sont devenus des plateformes incontournables dans la création d'oeuvres interactives. On peut citer aussi Firefox pour les navigateurs, qui a réveillé le web dans lequel Internet Explorer l'avait englué.
. Quel est votre secret ?
Je n'ai pas vraiment de secret... Je fais une veille technologique quotidienne, je reste très attentif à l'émergence de nouveaux outils ou de nouvelles technologies. En ce moment je regarde de près l'ébullition qui se produit autour du Javascript et de WebGL par exemple. Ma curiosité me pousse à tester et à utiliser ces nouveaux environnements pour pouvoir éventuellement  les utiliser dans de futures créations.

. Des projets pour l'avenir ?
Oui. Je continue de travailler avec mon studio sur des projets d'installations numériques dont certains devraient voir le jour en 2012. Nous venons d'ailleurs de présenter notre dernière installation Aquatypes à São Paulo au Brésil.
Parallèlement, je continue d'enseigner la programmation interactive et je travaille en ce moment en collaboration avec Mark Webster pour le FAB sur l'élaboration d'ateliers originaux mêlant programmation et disciplines connexes. En Juillet dernier, nous avons organisé l'atelier "Algorithmes Sérigraphiques" à Bordeaux, mêlant code et sérigraphie.
Nous venons aussi de mettre en ligne le site Processing Cities, plateforme qui a pour but de fédérer les initiatives (ateliers, conférences) liées aux pratiques artistiques numériques dans les villes du monde entier. Bientôt à Bordeaux!

Aquatypes EXPOSITION NEWS PROJECTS - 27TH AUGUST 2011

Processing & Open Data à Rennes NEWS PROCESSING TUTORIAL WORKSHOPS 

7TH NOVEMBER 2011



Lien web :

Ressource web sur le processing :
Workshops Processing Paris  www.processingparis.org
Site web Open Processing où vous pouvez déposer vos sketches gratuitement  www.openprocessing.org/classrooms/?classroomID=191