LA NOUVELLE STAR DE L’ARCHITECTURE
L’architecte Bjarke Ingels, qui a provoqué une vive polémique au parlement danois, enthousiasme les designers et architectes du monde entier.
Sujet de : Stefan Mischer
Les Danois sont en plein émoi. Non pas du fait de la Conférence de l’ONU sur le climat mais à cause d’un événement autrement plus important pour eux : l’enlèvement de la petite sirène ! Cette statue symbolisant Copenhague doit en effet être emmenée à Shanghai à l’occasion de l’Exposition universelle qui s’y tiendra à compter de mai 2010, où elle sera le point de mire du pavillon danois. Ce coup d’éclat fomenté par l’architecte Bjarke Ingels, qui a provoqué une vive polémique au parlement danois, enthousiasme les designers et architectes du monde entier.
A 35 ans, il est à la tête du Bjarke Ingels Group (BIG) et travaille avec une équipe de jeunes collaborateurs qui font plus penser à une communauté hippie qu’à un cabinet d’architecture. BIG est aussi à l’origine de la cité ouvrière d’Öresund. Chaque famille y a son propre jardin et le quartier compte en outre une maison pour les jeunes au bord de la mer et un élégant établissement thermal pour les citadins en quête de repos. Bjarke Ingels fait parler de lui au Danemark mais aussi aux Etats-Unis et en Asie. Il travaille également en Allemagne où il a lancé un premier chantier à Hambourg. Metropolis vous fait découvrir son univers fascinant et cosmopolite.
Lien :
www.big.dk
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/metropolis/2998190.html
No comments:
Post a Comment